top of page

Visiter Belle-Île-en-Mer

  • Photo du rédacteur: BenoitDumas
    BenoitDumas
  • 18 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Et si vous profitiez de vos vacances en Bretagne pour faire une escale sur Belle-Île-en-Mer ? Que vous soyez plutôt attirés par les visites nature ou bien à la recherche d’une architecture pittoresque, les bonnes raisons de visiter Belle-Île-en-Mer ne manquent pas ! En randonnée ou en flânant, découvrez les trésors de cette île du Morbihan en toute saison. L’île est si riche en Histoire, en patrimoine et en culture, il y en a pour tous les goûts.

Une nature préservée Du nord au sud, d’est en ouest, ses 85 km2 de superficie font de Belle-Île la plus grande des îles du Ponant, et sans doute la plus étonnante aussi par la variété des décors qu’elle propose. Des dunes de sable fin de la plage de Donnant aux falaises sculptées de la pointe de Taillefer ou des Poulains, Belle-Île offre un spectacle remarquable, immortalisé par de nombreux artistes, peintres ou poètes : ici les Aiguilles de Port Coton se dressent face à l’Atlantique ; là une colonie de mouettes tridactyles et de goélands argentés se jouent des embruns ; plus loin la Citadelle Vauban évoque une belle leçon d’architecture ; et seul, face à l’immensité, l’artiste s’émerveille…Sa côte sauvage fait la réputation de Belle-Île ! Dunes, falaises escarpées, vallons ombragés… La bien nommée offre au visiteur une diversité de sites naturels tous aussi remarquables qu’exceptionnels, à ne pas manquer. Fouquet puis Vauban ne s’y étaient pas trompés en édifiant la citadelle qui surplombe le port de Palais. Les beautés de l’île sont à préserver !

Une architecture aux mille et un visages Alors, une envie de vacances ? Facile, Belle-Île est à quelques encablures de Quiberon. Premiers pas sur le port de Palais et l’île s’offre à vous : au nord en direction de Sauzon et son port de pêche si typique et photogénique, au sud vers Bangor, ses landes et ses plages plus sauvages ; ou plus à l’est, aux abords de Locmaria, la plus ancienne commune de l’île qui connaît principalement une activité agricole. Entre ces quatre pôles urbains, profitez de votre séjour pour découvrir une île d’exception où le rêve côtoie la réalité : Grimpez en haut du Grand Phare de Kervilahouen pour une vue superbe sur l’horizon, vous êtes « le roi du monde » ; glissez-vous dans le fort et musée Sarah Bernhardt, vous jouez la comédie de la fin du XIXe ; nichez-vous à l’Apothicairerie, vous devenez un ornithologue passionné ; et laissez-vous chouchouter, vous vivez un moment unique à la Thalasso… Autant de costumes à endosser que Belle-Île compte de visages. Décidément, elle est vraiment belle cette île. Avec ses 80 km de côte, il faut plus d’un jour pour en faire le tour… un séjour vous tente?



Que faire à Belle-Île-en-Mer ?

Pour meubler votre week-end ou votre semaine de vacances, Belle-Île a de quoi occuper toute la famille ! Vous préférez venir vous ressourcer en thalasso ou bien découvrir les paysages saisissants lors d’une randonnée ? Musées, balades, activités sportives… faites votre choix !


La Thalasso

Prenez goût à la détente en profitant de l’offre thalasso à Belle-Île-en-Mer. Entre amis ou en amoureux, laissez-vous porter par les soins détente proposés par le SPA et thalasso Castel Clara. Une pause de douceur, face à l’Océan. Lâchez prise, profitez du paysage et des prestations bien-être. Vous nous en direz des nouvelles !


Activités au naturel


Que faire à Belle-Île-en-Mer ? Mais profiter de la nature bien sûr ! Avec ses paysages hors du commun, l’île est une véritable invitation à la promenade et à la randonnée. Un très large éventail de moyens de transport vous permettra de faire de très belles découvertes à Belle Île. Dans cette destination très appréciée des randonneurs -90 kms de sentiers côtiers balisés vous attendent — il vous faudra environ 4 jours pour faire le tour de l’île à pied et découvrir des paysages à couper le souffle. Pour les plus courageux, traverserez l’île et les vallons à vélo pour accéder à la plage des Grands Sables ou bien la plage du Donnant pour une séance de baignade.

Pour préparer vos escapades, 17 itinéraires côtiers et intérieurs sont répertoriés dans un guide des randonnées pédestres ainsi qu’un guide des randonnées cyclistes, tous deux disponibles à l’office de tourisme. Et si vous n’avez pas votre vélo, plusieurs loueurs de cycles (motorisés ou non) vous accueillent.


 
 
 

Comentários


bottom of page